Après deux bermudas homme, enfin mon premier pantalon femme digne de ce nom! (par indigne, je pense aux pantalons paréos que je cousais au lycée… Oui oui, tu vois très bien de quoi je parle…) En avant pour la découverte du patron de Pauline y Alice, le Port Trousers!
Le patron & le choix de la taille
Mon tout premier de chez Pauline y Alice. En plein de langues, comme ça on peut même se remettre à l’Espagnol!
Plutôt contente du PDF, l’assemblage des A4 s’est assez bien passé (un tout petit décalage, mais rien d’irrécupérable).
Au niveau des tailles, après une toile (pour un pantalon, ça s’imposait), j’ai coupé un 38 raboté de 2x1cm de chaque côté des hanches et deux cm de mois à la taille. Et bien figurez vous que j’aurais dû choisir le 36: la faute à la légère élasticité de mon tissu? En tous cas, au bout de 30 min, chaleur humaine oblige, il est super baggy sur les cuisses… Ah je suis à l’aise dedans, y a pas de doute! Mais ça me semble un peu étrange, vu que dans les pantalons du commerce et dans le tableau des mesures du patron, je suis sur un bon 38…
Le tissu
J’ai choisi une gabardine légère, légèrement stretch de chez Sacré Coupon. Gros coup de cœur sur ce gris anthracite qui tire vers le marine et le vert.. (oui j’ai un sens spécial des couleurs…) . La composition? coton, polyester, modal (pour un aspect peau de pêche très léger) et élasthanne. Le coup de cœur a été communicatif, et la dame à côté de moi a pris les 1,50m qui restait pour un pantalon également (c’est fou ce que l’addiction aux tissus ça crée des liens;)
Le montage
Tout s’est très bien passé! Pour la braguette, j’ai fait une petit révision avec le tuto fait par Pauline y Alice themselves. Le résultat fait un peu des plis à mon goût… Mais bon, porté, au milieu des plis ,on ne voit presque pas…
Les valeurs de couture (=marges) sont de 1,5cm, à l’anglo-saxonne. Comme je n’ai pas du tout l’habitude, j’ai utilisé la bonne vielle technique du masking tape (cf photo). Ça marche nickel, je vous le conseille!
Sinon, j’aurais pu mettre des fils gris foncé sur la surjeteuse (ont voit bien mon surjet sur les revers, c’est charmant)… Mais ça ça voulait dire la ré-enfiler… Bref, vous m’avez compris quoi…
Conclusion?
Il faut que je trouve un moment pour lui trancher dans le lard de quelques centimètres, mais globalement je l’aime beaucoup et je suis super bien dedans. Je sui rarement emballée par les Chinos dans le commerce (ça à tendance à me tasser un peu) , mais là avec des talons c’est sympa… Si je le refait (très probable mais pas tout de suite vu la taille de la to do list), j’essaierai de transformer les poches à l’italienne en poches de jeans standard... Ca sera plus vraiment un Chino du coup mais au final c’est ce que je porte le plus!
Et vous, tenté(e)s par des patrons de pantalons?