Lorsqu’un coup de cœur tissu rencontre un coupe de cœur patron!

Rien de bien compliqué pour cette robe que je porte régulièrement avec plaisir depuis qu’elle est terminée!
J’ai choisi de rallonger le patron ( je vous donne les mesures un peu plus bas dans l’article), et suite au premier essayage j’ai enlevé 20 bons centimètres de largeur, mais sinon, pour une fois, peu de modifications drastiques!

Le tissu: Viscose Shade Ocre d’Atelier Brunette

Cette viscose, issue de la collection printemps/été 2020, on ne la présente plus! Gros coup de cœur, le plus dur a été de choisir entre les couleurs ocre et “cactus” (un bleu/vert sauge à tomber).

Après lavage, j’ai été agréablement surprise: relativement épaisse (mais pas trop non plus), elle n’avait pas l’air de trop se froisser. Et effectivement, je la porter sans la repasser après lavage si je prends la peine de bien l’étendre! Et ça c’est génial, car l’été, je voyage en sac à dos et je bouge beaucoup, le repassage est donc très souvent exclus!


Le patron: la robe Violette de République du Chiffon

Ce patron fait partie de la collection de l’été dernier, et pareil , j’avais adoré les modèle de présentation: lin, double gaze, couleurs neutres…  La Robe Violette est venue comme une évidence pour ce tissu au motif assez chargé: une coupe simple et efficace.


Les modifications: longueur & largeur

LA LONGUEUR: FACILE
Afin d’avoir une robe longue à trois volants, je suis partie de la version courte (celle à deux volants). J’ai rajouté une bande de tissu et calculé leur hauteur pour arriver à 3 volants de hauteur harmonieuse (cf photo ci-dessous). Pour le troisième volant, j’ai dû jouer à Tétris en assemblant la laize à des chutes pour tout faire rentrer dans mes 1m80 de tissu (2m ça aurait été mieux).

J’ai respecté les largeurs données par la patron (taille 36), mais après avoir fait les fronces et monté les volants, ce fut l’horreur au premier essayage: un rendu de + 20kg et un sacré air de petite maison dans la prairie. Bref, c’était moche, et j’étais super déçue.

Ces dimensions sont les dimensions retouchées, selon mes mensurations. il vous faudra donc les adapter à votre taille, morphologie.

LA LARGEUR: ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR
Après avoir envisagé de faire 3 tops à l’intérieur de ces kilomètres de fronces, j’ai par réflexe pincé la robe à l’arrière: bon réflexe, ça affinait tout de suite la robe. Visiblement, si j’enlevais 20 bons centimètres d’aisance, ça changeait tout. Le haut ne posait pas de problème à la poitrine, je n’avais donc qu’à enlever 5cm de chaque côté à partir de la taille (x4, ça fait donc 20cm), et je n’avais pas à refaire mes fronces (ni à les découdre, et là j’ai dit youpi!)
J’ai donc tracé puis coupé: je suis partie juste en dessous des emmanchures pour ne pas toucher à mes biais d’emmanchures posés avec amour et à ma largeur de buste. J’ai coupé un peu à la barbare, le devant et le dos à la fois. Une fois à la taille, j’ai continué mon chemin vers le bas de la robe, toujours à 5cm du bord. Comme les volants étaient froncés, j’ai en fait enlevé un peu plus que 5cm sur les volants 2 et 3. Mais vous comprenez l’idée: j’ai taillé dans le lard!
Pour éviter les décalages en recousant les côtés endroit contre endroit, j’ai d’abord décousu le début de chaque couture horizontale (la taille, les fronces),  puis recousu les coutures de côté endroit contre endroit, et enfin recousu la tailles et les volants, endroit contre endroit .
Nouvel essayage: c’était bon, je n’avais plus qu’à poser l’élastique à la taille et à faire l’ourlet!