Les tutos et les projets couture sur les réseaux vous font rêver? Vous avez une machine à coudre mais elle dort dans un placard? Les vêtements du commerce ne vous plaisent pas ou vous souhaitez consommer plus intelligemment? Voici nos conseils pour vous mettre à la couture une bonne fois pour toute!

1- Commencer sur des matières et des tissu faciles

Un projet couture simple peut devenir un cauchemar si le tissu est difficile à travailler! Avant d’avoir des gestes plus précis et plus aguerris à la machine à coudre, privilégiez des tissus d’épaisseur moyenne, en coton, non extensibles. Vous pourrez ensuite refaire le même projet dans un tissu différent, plus fluide ou plus épais par exemple! Lors de nos cours de couture, les projets et les tissus sont choisis spécifiquement pour vours faire progresser en douceur!

choisir ses tissus

2 – Une machine à coudre… Qui fonctionne!

Cela peut paraître évident mais le choix de la machine à coudre et son entretien sont importants: si vous récupérez une machine à coudre, faites la tester par quelqu’un qui sait coudre pour l’envoyer en révision si besoin. Si vous n’avez pas encore investi, de nombreuses marques existent et sont très bien. A l’atelier, nous avons opté pour les machine Brother Innovis A16, mais nous conseillons également les entrées de gamme Brother.
Autre conseil: au début, enfilez votre machine à coudre régulièrement pour ne pas oublier et que ça ne tourne pas à la torture à chaque fois!

3 – Des tutos et patrons gratuits.. mais pas que!

Nous  adorons les tutos gratuits et nous vous en proposons même deux! (Les Lingettes, la trousse zippée). Suivez les sans modération, ils sont là pour ça! Mais gardons en tête que les patrons payants ont souvent une gamme de montage plus détaillée et plus complète qui vous feront encore plus évoluer en technique et vous permettront d’améliorer vos finitions. Pour trouver comment trouver des patrons qui vous plaisent (gratuits et payants), lisez notre article à ce sujet!

4 – Les sessions couture: préparation et durée

Débutant ou pas, on peine tous.tes à se dégager de grandes plages horaires pour coudre! Et c’est parfois compliqué en terme d’espace, si l’ont doit installer/désinstaller la machine à coudre du salon… Nous vous conseillons donc:
– de préparer vos sessions couture en amont en vous assurant que vous avez tout le matériel nécessaire… Et que votre tissu est lavé si besoin!
– de faire des soirées de “batch sewing” en écoutant des podcasts ou en regardant une série par exemple. Relevez/assemblez plusiers patrons à la fois,  coupez le tissu de plusieurs projets (en restant réaliste 😉  Vous aurez moins de mal à vous y mettre si ces étapes fastidieuses sont déja faites!
– de fractionner votre projet en plusieurs petites sessions couture! Si vous na’rrivez pas à vous dégager de grandes plages horaires pour coudre et que ça vous désepère, tentez de faire de petites sessions régulières vous permettront d’acancer sans vous en rendre compte. Cochez les étapes complétées pour appércier votre avancée!

5 -Se faire accompagner pour évoluer

Pas facile de progresser dans une activitée solitaire comme la couture! Que ce soit avec des amis ou avec des cours, les échanges permettent de se sortir d’impasses, de se motiver face à des difficultées ou des tissus récalcitrants!